Massif de l'Estérel (vidéo, les criques)
Chez Loursterel
Massif de l'Estérel (vidéo, les criques)
Locations de vacances, résidence Horizon Bleu

2 pièces, vue mer, tout confort, 2 à 4 personnes à Théoule sur Mer
Massif de l'Estérel (vidéo, les criques) Massif de l'Estérel (vidéo, les criques)
Location de vacances, résidence Horizon Bleu, Théoule sur Mer



Théoule sur Mer: station balnéaire et de tourisme vert.

Bien à l’abri au creux d’une petite anse de l’Estérel, Théoule est une station balnéaire tranquille autant que paradisiaque qui a tous les atouts pour ravir les vacanciers : des eaux turquoise léchant ses plages de sable ombragées de palmiers, de nombreuses criques et calanques en roches rouges de l’Estérel, un joli petit port de plaisance avec son mini-phare en pierre rouge, quelques très belles demeures rutilantes entourées de jardins, un superbe château crénelé en pierre rouge, dit le “château des Mineurs” (édifié sur une ancienne Savonnerie construite au XVIIème dont il reste quelques vestiges dans le sous-sol une ancienne savonnerie du 18ème siècle, puis transformée plus récemment en résidence de vacances).
Comptant environ 1 600 habitants, située à 4 kilomètres de l'aéroport de Mandelieu et à 13 kilomètres de Cannes, Théoule-sur-mer dans le département Alpes-Maritimes, est baignée par un chaud soleil toute l'année au bord de la Méditerranée.
Au cœur du massif de l'Estérel, s’étendant sur un domaine de 1049 hectares, Théoule-sur-mer offre aux visiteurs plus de 10 km de côtes offrant sept plages de sable (dont une accessible aux personnes handicapées) et de galets ainsi que des petites criques et des calanques aux roches rouges avec vue magnifique sur la mer et la montagne tout en gardant l'âme d'un village traditionnel. Ainsi, aux alentours, une végétation luxuriante explose dans les couleurs et les senteurs méditerranéennes: genêts, lavandes, arbousiers, mimosas, pins maritimes, chênes verts, chênes-lièges s’épanouissent au milieu des prêles, des joncs, des aulnes, des houx et autres fougères. Le long de la côte découpée de Théoule-sur-mer, les fonds sous-marins sont très riches et vous pourrez les admirer, notamment sur la pointe de l'Aiguille grâce à un sentier sous-marin mis en place par la municipalité, le Conseil Général et la Direction de l’Écologie et du Développement durable. Ainsi, à l'aide simplement d'un masque, de palmes et d'un tuba, vous pourrez, grâce à la limpidité des eaux, admirer les différentes espèces peuplant les fonds marins.
Si vous aimez la randonnée à pied ou en VTT, rien de tel à partir de Théoule-sur-mer, que de vous rendre sur les collines de l’Estérel en empruntant les sentiers balisés et arrêtez-vous à la Pointe de l'Aiguille sur la corniche de l'Estérel pour admirer les rochers rouges déchiquetés plongeant dans les eaux bleues de la Méditerranée. Vous arriverez ainsi à l'une des quatre plages nichées dans les petites criques. Dans le village même de Théoule-sur-mer, vous trouverez quelques curiosités architecturales ou naturelles comme l'église Sainte-Germaine de 1927, des sculptures de Sallan, de Popoy, de Saintout, la grotte de Gardanne en forme d'arceau à la Pointe de l'Aiguille, les bateaux de Joutes, les Cariatides Aurélia, ainsi que le château du XVIIe et XVIIIe siècles. Théoule-sur-mer comprend aussi plusieurs ports de plaisance (port de la rague qui est un port de très grande plaisance pouvant accueillir d'énormes yachts: 520 places – port de Théoule: 180 places – port de la galère: 175 places – port de la Figueirette : 245 places). À noter que Théoule a installé en août 2007 un container flottant dans la baie pour recevoir les déchets des plaisanciers, une première sur la Côte d'Azur.

Avec une qualité de vie très reconnue, Théoule-sur-mer est dotée de tous les équipements adaptés pour un séjour réussi hôtels, gîtes, restaurants). Ville dynamique, de nombreuses manifestations y sont organisées tout au long de l'année comme la kermesse des saveurs marines initiée par six restaurants pour vous faire découvrir les différentes saveurs et cuisines des produits de la mer (mois de Février). Entre mer et montagne, Théoule-sur-mer est une destination rêvée pour vous délasser au milieu de paysages merveilleux. Quelques sculptures très jolies jalonnent la station de Théoule : Le « Temple du paradis » et « Diane de l’Estérel », « L’homme qui avance », « Galathée » ou la « Rose des sables»… C’est un lieu très apprécié des Cannois car dépaysant et encore sauvage.
Richesse de la flore et la diversité des paysages entre Grande Bleue et Estérel conquièrent de façon croissante les amoureux de la nature qui seront aux anges en arpentant les sentiers en direction des sommets environnants (dont celui des Grosses Grues, qui culmine à 440 mètres) ou du côté de la Pointe de l’Aiguille : un sublime parc de roches rouges plongeant dans une mer limpide.

La plage de l'aiguille Rouge à Théoule-sur-Mer
La plage de l'aiguille Rouge à Théoule-sur-Mer
Vue du parc de l'Aiguille Rouge à Théoule sur Mer
Plage du Vallon de L’Hôtel à Théoule sur Mer

Loisirs, Tourisme

Théoule sur Mer offre de très nombreuses possibilités de visites et activités sur place ou à proximité: voile, ski nautique, planche à voile, catamaran, wakeboard, centre de plongée, ferme marine, promenades en mer, balnéothérapie,équitation, golf, escalade, VTT, randonnées pédestres dans la forêt de chênes lièges et de pins maritimes et dans le Massif du Tanneron tout proche (plus de 23kilomètres de sentiers aménagés), spectacles et concerts dans le Palais Bulles de Pierre Cardin (en été), pêche au gros, nage avec les dauphins!
Théoule est également à quelques milles nautiques des Îles de Lérins (Sainte-Marguerite et Saint-Honorat). En saison estivale, une liaison maritime au départ de Théoule permet de rejoindre les îles (environ 6 liaisons par jours).
À partir de Théoule on peut faire de jolie randonnées qui permettent de découvrir la forêt du massif de l’Estérel en passant par exemple par le carrefour des Monges, le col du Trayas, le col de la Cadière et le col des Trois termes.
Depuis le parc de la pointe de l’Aiguille, on pourra découvrir un magnifique panorama sur la baie de Cannes et les îles de Lérins ainsi que sur les roches rouges
Le palais Bulle à Théoule sur Mer est une résidence secondaire de Pierre Cardin. Construit dans l’Estérel, cette résidence est constituée de nombreuses maisons en forme de bulle avec des hublots comme fenêtre avec une magnifique vue sur la mer méditerranée. L’été, un festival de musiques se déroule dans le théâtre de plein air de cette magnifique propriété.

Dans le centre de Théoule sur Mer, on pourra profiter de trois petites plages (plages du vallon de l'autel, plage de la petite fontaine et plage de l’aiguille) accessibles par la promenade André Pradeyrol ou depuis le parc de l'Aiguille Rouge. Ces plages sont piétonnes,ce qui est très rare pour la région donc très appréciable pour des vacances en famille. Au village on trouvera également la plage Maurin,la plage du Suveret et la plage du Château.
A quelques kilomètres en se rendant au Trayas (qui fait partie de la commune de Theoule) on trouvera sur le chemin la plage de la Figueirette ainsi que de nombreuses criques et calanques.

Idéal pour naviguer entre le Var et les Alpes Maritimes, Théoule sur Mer est une destination très recherchée pour des vacances sur la Côte d’Azur au calme. On pourra découvrir l’Estérel ainsi que les stations proche du Var comme Ste-Maxime, St-Raphaël et Fréjus.

De nombreux liens utiles et téléphone pour organiser au mieux vos vacances sur cet excellent site.

Sur le site de la Mairie de Theoule: de nombreuses informations y compris listes des spectacles

Chez Loursterel (location de vacances Lavande, la terrasse) résidence Horizon Bleu à Théoule-sur-Mer Chez Loursterel à Théoule-sur-Mer, piscine réservée aux résidents
Le gîte Horizon Bleu à Théoule: une location qui répondra à votre attente
Piscine de la résidence Horizon Bleu à Théoule,
en arrière plan sommets enneigés du Mercantour.

Où se loger à Théoule sur Mer?

L’offre hôtelière à Théoule sur Mer est très limitée à cause de l’environnement géographique.
Néanmoins, vous pourrez vous loger dans une location de vacances à Théoule sur Mer entre particuliers dans un appartement ou une maison.
Les hauteurs du village sont une destination recherchée, outre le panorama sur la baie de Théoule et Cannes, elles vous permettent d'éviter les nuisances de la route du bord de mer ou de la voie ferrée tout en restant à proximité des plages, des commerces et des principales activités.

Au porte du parc de l’Estérel et de l'aiguille rouge, la résidence de vacances l'Horizon Bleu fait partie de ces destinations. Elle est constituée de petits bâtiments qui s’enroulent autour d'une vaste piscine. Jusque fin 2011, une partie des appartements étaient gérés par Maeva. A partir de 2012 le nouveau gestionnaire est MMV.Certains appartements sont loués en direct par des propriétaires à des prix souvent moindre et pouvant offrir des prestations supérieures. Nous vous recommandons cette location ouverte à l'année avec vue mer garantie, accueil chaleureux et parfaitement équipé (lave vaisselle, lave linge séchant...).
Un propriétaire qui accepte les chèques-vacances est la garantie de bénéficier d'un logement déclaré auprès de la préfecture et vous permettra de bénéficier en outre d'une facture qui pourra vous être demander par votre comité d'entreprise pour bénéficier d'éventuelles aides.

L'entrée du parc de L’Estérel est à 50 mètres de la résidence, la mer est à 500 mètres à vol d'oiseau, 1 km à pieds (145 mètres de dénivelé) et 2 km par la route. Un véhicule reste donc indispensable pour cet hébergement/

Théoule sur Mer, son histoire

Entre Ligure et 1900 la dénomination de "Théoule" a subi les différentes fluctuations desdivers rédacteurs de textes ou de cartes :

  • sous l'occupation romaine : Tèle
  • en 450 après J.C : Telle (par Saint Eucher dans ses mémoires)
  • en 1636 : Theoulle (journal d'un religieux daté du 10 août 16' - 16)
  • en 1640 : Téoule (carte terrestre)
  • en 1700 : Tuelle (plan de la rade)
  • fin du XVIII : Teule et pointe de Teule (indiquées sur la carte de Cassini)
  • en 1807 : Teoile (carte terrestre).

Au Vème siècle Théoule appartenait à Eucher Gaulois de haute aristocratie et Seigneur de Mandelieu La Napoule et il enfut ainsijusqu'à la révolution. Cette bourgade fut dans l'antiquité un port de mouillage naturel très sûr. Sur ordre de Richelieu, une tour de défense fut construite au début du XVIIème siècle pour la défense de la Rade et des Île (elle fut détruite en grande partie en 1648). Théoule au XVIIème était l'un des ports les plus importants de Toulon à Antibes, de nombreux vaisseauxmarchandset de guerre y mouillaient.

Une nouvelle commune : Théoule sur Mer

Par le traité de paix de Turin en 1860, l’ancien comté de Nice revient à la France. Théoule sur Mer passe alors du département du Var au département des Alpes Maritimes nouvellement créé. Le hameau de Théoule est alors rattaché à la commune de Mandelieu. La commune de Théoule sur Mer n'est créé que le 12 mars1929 et intègre les hameaux de La Galère et de la Figueirette.

Théoule-sur-Mer, carte postale historique, la plage du Suveret et le château
"La plage du Suveret
et le Château de Théoule"

Théoule sur Mer ne s’est peuplé véritablement qu’à la fin du 19ème siècle.

Le 10 avril 1863, le premier train fit son entrée en gare de Cannes et dès 1882,alors que sa population n'excédait pas 50 habitants, le quartier de Théoule se voyait doté d'une gare grâce à la beauté de son site enchanteur qui avait séduit le Conseil d'Administration de la compagnie PLM.

Importé d'Australie à la Bocca par un marin en 1864, le mimosa gagne rapidement Théoule où, au début du siècle, on trouve une des plus grandes exploitations du midi (plus de 4000 arbres).

Vers 1898, un syndicat de propriétaires se forma sous la présidence d’un architecte Monsieur Hourlier, dans le but de défendre les intérêts de ce petit hameau.
Cette action fut poursuivie par Monsieur Ferrouillat, propriétaire du château de Théoule et Directeur du journal le Lyon Républicain, assisté de Monsieur de Latenhiere.

Théoule vit enfin son extension s'accroître avec la réalisation de la route nationale dite de la Corniche d'Or, que l'on doit aux démarches pressantes et efficaces de Monsieur Abel Balif, Président du Touring-Club de France.
Cette route fut inaugurée par le ministre des Travaux Publics en 1902.

Parmi les pionniers de Théoule, il convient de citer le père du Docteur Balestre ainsi que les familles Lautier-Morel, Ramie, Pierron, Journoux, Geay, Verzier, Gallipe, Botti, Hugues, Madame Antier, le Père Virgilli,fondateur de la maison de repos des frères Camilliens, aujourd'hui foyer Saint-Camille.

Théoule-sur-Mer, carte postale historique, la place du village
"La place du village de Théoule sur Mer"

Théoule-sur-Mer, carte postale historique, avenue de Lérins
Avenue de Lérins à Théoule sur Mer

En 1919, Monsieur Charles Dahon, Conseiller Municipal de Mandelieu fut chargé de défendre les intérêts de Théoule qui accéda en 1929 au statut de commune autonome.

Après les élections du 5 mai 1929, Monsieur Charles Dahon fut élu Maire de Théoule sur mer et présida le premier Conseil Municipal le 19 mai.

En 1930, la Municipalité de Théoule fit l'acquisition de la villa Jeanne avenue Léon Montier pour y aménager la Mairie, et, c'est à cette même époque que fut créée l'école mixte sur le terrain donné par M. Léon Montier, laquelle fut agrandie en 1934.
Le cimetière de Théoule fut également créé et des travaux furent entrepris pour améliorer les réseaux des eaux et de l'électricité. C'est en 1938 que fut élargie la route nationale qui traverse la commune de Théoule permettant ainsi d’améliorer la circulation.

Théoule-sur-Mer, carte postale 1949
Vue de Théoule

L'occupation et la libération

Théoule-sur-Mer, carte postale historique, vue de Théoule
La plage du Suveret et le Château de Théoule

Après la défaite de juin 1940 et l'occupation de la France par les troupes allemandes et italiennes, une partie de la population de Théoule fut évacuée le 28 février 1944, car les Allemands craignaient une opération des troupes alliées.

Le 15 août 1944, les Américains et les Français de la Ière Armée débarquaient sur la plage du Dramont, dans le Var, et, les premières colonnes se dirigeant vers Grasse parvenaient le 16 août à Théoule et étaient accueillies par les quelques habitants maintenus sur place.

A la suite de la délibération de Théoule, Monsieur Charles Dahon était maintenu dans ses fonctions de maire par arrêté préfectoral avec ses conseillers municipaux, messieurs Julien Boissin, Jean Calzia, André Fromont, Clément Garaffio, Gabriel Garaffio, Albert Lanza, Marcel Michel, Guy Pacchioni, Maxime Sigallas, Bernard Pons, André Pacchioni. Cette municipalité s'est mise aussitôt à l'ouvrage pour réparer les dommages provoqués par les bombardements et remettre en état les bâtiments sinistrés. C'est ainsi que Théoule a retrouvé peu à peu son caractère de station balnéaire en poursuivant l'amélioration de ses équipements et de ses installations, pour le plus grand plaisir de ses habitants et des touristes de plus en plus nombreux.

Historique de la Corniche d’or

Cette route offre un des plus beaux paysages de la Côte d’Azur. D’abord chemin rural vers Théoule, elle devient route à l’initiative du Maire de Mandelieu, Ludovic Guize, qui propose en mai 1899 l’ouverture du Chemin dit «Nouvelle Corniche de St Raphaël à Cannes ».

Mais sa construction ne démarrera véritablement que grâce à l’offre de concours du Touring Club de France le 19 novembre 1900.

Théoule-sur-Mer, carte postale historique, la route de la Corniche d'Or
La Corniche d'Or à Théoule sur Mer
Théoule-sur-Mer (la Napoule) carte postale historique, la route de la Corniche d'Or, Estérel
La corniche d'Or, Estérel.

Le Touring-Club, fondé en 1890, travaillait au développement du tourisme, d’abord vélocipédique puis automobile par le biais d’offres de subventions. Unis derrière leur dynamique Président, Abel Ballif (1845-1934), ses dirigeants firent pression sur les pouvoirs publics pour cette réalisation.

D’ailleurs, un monument est édifié au Trayas en l’honneur d’Abel Ballif. Monsieur Guize, maire,proposera que la nouvelle route, terminée le 2 juin 1901, se nomme boulevard du Touring Club de France à Mandelieu.

Devenue la Corniche d’Or, cette œuvre grandiose suit les méandres de la côte en virages serrés,les porphyres rouges ressortant magnifiquement sur le bleu de la Méditerranée et offrant à chaque instant un panorama inoubliable.

Elle fut solennellement inaugurée le 11 avril 1903 par un convoi de près de 200 automobiles suivies d’un flot de cyclistes.

Portant le nom de la Nationale 7 pendant une période, pour des raisons de subventions d’état elle sera classée RN98 en 1935, et en RD6098 en 2006. Elle se trouve être l’une des plus belles routes d’Europe le long de la Méditerranée.


En résumé :


Chez Loursterel, Meublé de tourisme, Gîte Horizon Bleu Mentions Légales
1 bd Eugène Dequay, 06590 Théoule sur Mer, Côte d'Azur, France Tel: 04.93.12.26.84, Tous les jours 9H00 - 21H00 Mail: garnthev@gmail.com